# 3 - Encore un peu d'Open, et focus sur les Quarts de finale
Un dernier débrief intéressant sur les Open avec Adrian Bozman, et on enchaine sur les quarts de finale. Même si les Quarts ont déjà eu lieu, on reste sur l'analyse faites juste aprés l'annonce.
Cette semaine on a beaucoup parlé des Open et des Quart de finale dans le podcast officiel de Crossfit : Crossfit Games Podcast, et ce qui est intéressant c’est que Adrian “Boz” Bozman nous a encore une fois partagé sa vision des choses.
Mais pas que ! Il a aussi parlé de la nouvelle génération qui arrive en force, surtout chez les filles avec en tête d’affiche Mal Obrien.
Dans d’autres podcast les sujets suivants ont été abordés …
CrossFit Games Podcast : Ep. 084: 2023 Open Recap & Looking Ahead to Quarterfinals With Adrian Bozman (1h)
Les retours de Boz sur
Les Open
Le 23.1 : Était censé être le 23.2 😁 Cet event est évoqué en réponse à une critique que Adrian Bozman a reçu régulièrement et qui est : “la programmation ne devrait pas être laissé qu’à une seule personne ! ” Adrian explique que justement, il n’est pas seul. Même s’il a la décision finale et qu’il scripte les events, il travaille avec une équipe qui s’assure du bon déroulé des events. Notamment sur le choix du repeat et notamment ce format, sa team lui a conseillé de le mettre en premier (plus fun que les Shuttle/burpees pull-up, plus facile de score des points etc..). Le repeat est donc devenu le 23.1 sur recommandation de sa team.
Le 23.2 A et B : Là aussi, cet event est évoqué en mode réponse à des critiques. Les critiques étant : “il n’y a que 3 workout, ce n’est passez pour se départager”. Le fait d’avoir 2 scores dans le 23.2, permet d’avoir 4 scores en 3 semaines. Et donc d’ajouter une couche supplémentaire.
Les Open et le “changement” de programmation : L’intérêt des Open est de se confronter à une programmation à laquelle nous ne sommes pas habitué (comme celle de notre box, celle que l’on peux suivre de son côté etc..), et de mettre en avant ses faiblesse.
La nouvelle génération
Parmi le top 5 féminin, 4 ont moins de 22 ans. 1ere Mal O’brien : 19 ans, 2e Paige Powers : 20 ans, 3e Emma Lawson : 18 ans et 5e Alex Gazan : 21 ans.
Donc est-ce que l’on peut dire que la nouvelle génération est déjà là (au top du podium des Games) ? C’est sure que c’est très prometteur, mais la saison est encore longue et va devenir de plus en plus difficiles (jusqu’aux Games). Donc on va voir qu’elles sont les athlètes les meilleures.
=> On voit d’ailleurs aux Quarts qu’à part pour Mal O’Brien, le classement a bien évolué sur ce points, avec le retour des athlètes plus confirmées
Les Quarts de finale
Pas de secrets dévoilés, juste quelques réflexions et une annonce :
Le recalcul des Top 100 : Le top 100 masculin et féminin sera mis à jours après les quarts de finale. Le calcul du top 100 reprend les performances des athlètes sur les 2 dernières années. Semi et Games 2021, toute la saison 2022 et Open + quart 2023.
L’intérêt pour une box que ses athlètes participes aux Quarts : L’intérêt pur une box d’avoir tous ses adhérents qui participent aux Open, c’est vraiment une histoire de communauté. Tout le monde fait le test des Open ensemble, et c’est super fun. Pour les Quarts, on met en avant les meilleurs athlètes de la box. C’est le moment de les mettre en avant, d’aller les supporter et de revenir sur le travail qui a été fait toute l’année par les coachs, owners, adhérents qui ont rendu tout cela possible etc.
Talking Elite Fitness : Quartermania, debrief des Test (1h)
Tommy Marquez et Sean Woodland, bien connu de la communauté Crossfit, débriefent les Test des Quarts de finale et reviennent sur la conférence de presse d’Adrian Bozman
A cette étape de la saison, c’est en quelque sorte le premier véritable test de résistance auquel les athlètes sont confrontés. Pendant les Open vous avez du temps pour vous mettre en valeur, pour prendre le temps de bien faire les choses et dans les conditions qui vous conviennent. Les quarts de finale réduisent ce temps, dans tous les domaines. Les enjeux sont plus importants et tout est un peu plus difficile. C'est vraiment le thème.
Adrian Bozman
Test 1 : On voit ce mouvement arriver des les Quarts car les HSPU, à c niveau là, tout le monde maitrise. Donc il faut pouvoir aller cherche le niveau d’après pour les challenger.
Pour les athlètes du niveau des Games, le workout se joue vraiment dans la série de 21 chest-to-wall HSPU.
Comme l’a dit Adrian Bozman, avec les chest-to-wall HSPU on est dans la continuité des Open ou on avait les HSPU. Là on passe à l’étape au dessus.
Test 2 : Là aussi on continue dans ce qu’il se passait aux Open. On passe des DU aux Cross Over singles. Au sujet de la corde à sauter, on a trop tendance à ne se concentrer que sur les DU. Alors qu’en terme d’usage la corde à sauter propose beaucoup plus de chose, notamment sur le cardio. C’est pour ça que les boxers en font beaucoup.
Test 3 : Pour les tops athlètes ca va juste être un sprint. Les barres femmes et hommes ne seront pas un challenge pour eux. Il va y avoir des performances incroyables (en terme de temps) sur ce test. Cf ci-dessous, un des exemples est Dani Speegle qui fini en 3’52.
Test 4 : Première fois qu’on voit les V-ups dans ces phases de compétitions, qui sont souvent considérés comme les sclale des Toes-to-bar.
Toujours selon Adrian Bozman, c’est intéressant de mettre les V-Ups en place pour voir l’impact que ca aura sur les performances des athlètes.
Test 5 : Un format simple, 21-15-9, en format descendant avec des charges montantes. Le grip va prendre cher et l’impact du test 4 se fera aussi sentir sur la ceinture abdominale. Certainement pas pour les top athlètes mais pour le reste ca aura un gros impact.
Les Quarts de final ayant eu lieu ce week-end, la semaine sera très surement remplie de différents debriefs de ce qu’il s’est passé. Donc on risque de continuer sur les “Quarters” la semaine prochaine. En espérant qu’Adrian Bozman revienne en détails sur le choix des mouvements.
Et pour finir, Dani Speegle qui fini le Test 3 en 3’52 !!