#9 - ✂️ Dave Castro donne son avis sur les cut aux Games
Dave Castro est de retour aux manettes des Crossfit Games (pas à la programmation), ce qui veut dire qu'il remet sa "touch" dans la compétition.
Dave Castro - WIR Commentaires et discussion sur les Cuts aux Games
Dans cette vidéo, Dave Castro (directeur des Crossfit Games) revient notamment sur le sujet des Cuts pendant les Games. Le sujet de fond que Dave Castro explique et défend est que les Games sont vraiment l’événement ou on teste vraiment le fitness des meilleurs athlètes. Et de fait, les meilleurs doivent gagner leur place tout au long de la compétition.
”Ici, aux Games, on teste les meilleurs au monde !”
Pour commencer Dave Castro explique qu’il ne regrette pas d’avoir eu à mettre en place les “cuts”, que dans ce cas il est là pour prendre des décisions justes même si elles ne sont pas populaires.
Il revient sur l’historique des Cuts qui sont là depuis les Games 2009, partaient de 60 à 20 athlètes pour la finale. Ensuite presque tous les Games ont eu des Cuts, avec des variations en fonction des années.
Cette année, les cuts ont été annoncés bien en avance pour que cela soit juste vis à vis des athlètes. Le premier tour de cuts aura lieu après les 2 premiers jours, soit aprés 6 events. Donc quasiment l’équivalent d’un Regionals, c’est à dire qu’il y a de quoi se démarquer si on veut continuer la compétition.
Pour illustrer l’intérêt des Cuts, Dave reprend l’exemple de l’event du max Snatch en 2021, où il n’y avait qu’une plateforme. Ce qui donnait une atmosphère bien plus électrique que s’il y en avait plusieurs car trop d’athlètes.
Pour finir, il revient aussi sur un sujet qui peut nous paraître lointain mais bien présent pendant les Games. Les Games auront lieu du jeudi au dimanche, avec des cuts après le vendredi et le samedi, offrant ainsi plusieurs avantages tels que des pauses pour les fans et une meilleure efficacité pour les organisateurs. Ce format permet également aux athlètes de prouver leur valeur à travers un nombre suffisant d'événements avant d'être éliminés, contribuant ainsi à la professionnalisation du sport.
Toute la vidéo, ici en anglais
Pour les Crossfit Games, ce que l’on sait déjà via les annonces officielles :
Il y a quelques jours, Crossfit a publié cette photo très équivoque pour annoncer la première épreuve connue de cette année, le 5k Cross Country. (Monostructural)
Ensuite ils ont publié la partie weightlifiting. On sait donc que les athlètes devront performer un total en haltérophilie. Ils n’ont pas communiqué sur le format de cet event.
Et ensuite la partie Gymnastique, pour laquelle l’annonce est plus vague. Les athlètes seront testés sur les compétences en gym.
Et le petit bonus, c’est Victor Hoffer 🇫🇷 qui fera partie de la démo team. Félicitations à Victor pour ses performances de cette saison 👏